Hassen Zargouni:Le Tunisien souffre à cause de sa situation financière
Hassen Zargouni, directeur de Sigma Conseils était l'invité de Midi Show de ce mardi 6 septembre 2016. Zargouni a expliqué le dernier baromètre politique publié aujourd’hui même.
En effet, les résultats des statistiques prouveraient que plus de la moitié des tunisiens ne font pas confiance au gouvernement actuel. 76.6% disent que le pays va dans le mauvais sens, qu’ils ne se sentent pas rassurés. Zargouni, dans une lecture de ces chiffres dit que ce taux n’a jamais été enregistré auparavant même après les attaques de Bardo, de Sousse, de Ben Guerdane etc. Il a expliqué que l’état émotionnel du tunisien est donc le baromètre selon lequel il a jugé la politique du pays.
Le tunisien suffoque financièrement
Hassen Zargouni explique que si ce taux est en hausse alors qu’aucun évènement spécifiquement douloureux n’a eu lieu, c’est que ceci est le résultat d’une vie quotidienne très dure à gérer surtout sur le plan financier. Les rentrées d’argent ne suffisent plus, dans chaque famille ou presque, on a un chômeur, la vie sociale est non stable et la cherté de la vie est en hausse. Les tunisiens dépriment à cause d’un cumul, de plusieurs frais. La majorité des gens interviewés ont dit que leur niveau de vie s’est détérioré par rapport à l’an dernier surtout financièrement. La majorité des pessimistes sont justement les jeunes, et c’est grave.
Les gens veulent des résultats palpables. Ils veulent voir des faits de leurs yeux. Les politiciens doivent comprendre que dans un pareil état de désespoir, il y a un risque pour que les gens n’écoutent pas les recommandations du gouvernement. Le politicien tunisien doit se rendre compte que ce pic de pessimisme fait peur et que le taux doit absolument baisser durant les deux mois à venir. Partout dans le monde, la politique est censée apporter le bonheur collectif dans une société », explique-t-il.
Nidaa en tête, Ennahdha seconde, Al Jabha troisième
Par ailleurs, Zargouni explique sur la totalité de ceux qui ont dit qu’ils sont pessimistes, 70% sont des sympathisants d’Ennahdha et 70% des sympathisants de Nidaa. Donc, si on se projette pour les élections, il y aura un problème de confiance !
Il a toutefois ajouté que concernant les intentions de vote, les partis politiques gardent pratiquement les mêmes classements. Nidaa Tounés est toujours en tête et Ennahdha est toujours à la deuxième place. Et l’écart entre les deux partis est pratiquement le même qu’en 2014. Et c’est le Front Populaire qui est au troisième rang.
La Tunisie a toujours des amis internationaux
Concernant l’Appel de mobilisation internationale pour soutenir la Tunisie et qui aura lieu le 15 septembre à Paris, Zargouni dit que l’initiative tend à chercher des investisseurs qui seraient à même de mettre 20 milliards d’euros au profit du pays. « Ce plan Marshall fera bouger les investisseurs. Parce que quoiqu’on pense, le processus tunisien, demeure un modèle qui plait aux pays investisseurs. On veut miser sur la sympathie de certains pays pour la Tunisie dont les Français, les Belges, les Anglais, les Allemands, les Américains, etc. On croit qu’on a des arguments pour que cette rencontre réussisse et qu’on profite du plan Marshall.